Entreprise

Entreprise

Vous aussi,

vous devez engager des autistes.

01

Pourquoi embaucher des autistes ?

Des travailleurs aux qualités remarquables

Aujourd’hui, les salariés autistes ont exactement la même productivité que le reste des ouvriers de l’usine. De plus, la plupart des personnes autistes développent des spécificités qui peuvent être très recherchées par votre entreprise. Tout d’abord, ils sont de vrais travailleurs méthodiques et ont une mémoire visuelle extraordinaire. Ils sont perfectionnistes et sérieux. Et enfin, ils ne supportent pas les changements inattendus de situation et apprécient donc les tâches répétitives et monotones du travail à l’usine, ce qui fait d’eux des travailleurs fidèles à votre entreprise.

  • Méthodiques et perfectionnistes
  • Possèdent une mémoire visuelle extraordinaire
  • Sérieux et fidèles

Recruter un autiste est un acte déterminé pour contribuer à propulser votre entreprise dans un monde nouveau.

Jean-François DUFRESNE, Président de l’association Vivre et Travailler Autrement

Bénéfiques à l’entreprise

Les résultats obtenus montrent qu’un travailleur autiste peut effectuer le même travail qu’un autre salarié, il n’y a donc aucune perte de performance au poste de travail, ni de productivité. Leur insertion au sein de votre entreprise permet aussi de diversifier la main d’œuvre et de diminuer le turn-over sur des postes jugés trop routiniers et peu valorisants. Leur insertion en milieu professionnel entraîne aussi la dynamisation des équipes travaillant ensemble autour d’un projet social et moral collaboratif. Embaucher des travailleurs autistes contribue à aider à l’insertion des personnes handicapées, ce qui nourrit l’image et la réputation de votre entreprise avec du concret, preuve de la réalité des valeurs humaines défendues par votre entreprise.

Travailleurs benefiques
Diversification de la main d’œuvre

Diversification de la main d’œuvre

Diminution du turn-over

Diminution du turn-over et de l’absentéisme

Dynamisation des équipes

Dynamisation des équipes

Valorisation de l’image de votre entreprise

Valorisation de l’image de votre entreprise

Notre objectif est de susciter le désir chez d’autres entrepreneurs, car embaucher des professionnels autistes est gagnant-gagnant pour tout le monde !

Yenny Gorce, chef de projet RSE

Un accompagnement necessaire

02

Un accompagnement nécessaire

Pour les travailleurs autistes, un accompagnement est indispensable au travail et à l’extérieur du travail, ils ont besoin d’être accompagnés en permanence par des professionnels compétents mais aussi par votre entreprise en amont du recrutement.

  • Préparer psychologiquement l’environnement de travail de votre entreprise.
    Communiquer et faire de la sensibilisation en interne pour faciliter l’appropriation de la démarche
    par toute votre entreprise.
  • Aménager l’espace de travail.
    Les postes de travail doivent être adaptés pour faciliter la compréhension des tâches par un séquencement approprié.
  • Travailler main dans la main avec les spécialistes de l’autisme.
    Solliciter les conseils des spécialistes de l’autisme pour communiquer, rassurer les travailleurs autistes et favoriser leur intégration dans votre société.

Une association gestionnaire prend totalement en charge l’ensemble des actions nécessaires à cet accompagnement global et votre entreprise ne finance pas l’accompagnement.

03

L’embauche mode d’emploi

L’Association Vivre et Travailler Autrement s’engage à vous accompagner avec son équipe de déploiement, dans toutes les phases de votre démarche. Vous bénéficierez également de son expertise et de son réseau de partenaires.

Pour que l’embauche se déroule bien, il vous faut respecter les étapes décrites dans notre manuel « Autisme mode d’emploi » comme, par exemple, bien préparer l’embauche en mobilisant les équipes et faire de la sensibilisation en interne. Il vous faut aussi convaincre toutes les parties prenantes, tels que le Centre de ressources Autisme (CRA) et le Conseil Départemental. Une fois que vous avez progressé dans cette démarche, vous êtes en route pour votre premier recrutement !

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’embaucher des adultes autistes, téléchargez ci-dessous la plaquette « Ne pas embaucher d’adultes autistes c’est handicaper votre entreprise ».

Télécharger ici

Et pour retrouver  toute les informations nécessaires sur l’embauche de collaborateurs autistes, laissez-vous guider pas le manuel « Autisme mode d’emploi » en le téléchargeant ci-dessous.

Télécharger ici
Embaucher un autiste