L’inclusion professionnelle
des personnes autistes,
ça marche et c’est prouvé
Success Story
Le dispositif expérimental Andros
Avec l’appui total de la société Andros et le soutien bienveillant du président Hollande, le dispositif expérimental Andros a vu le jour en 2014 avec l’embauche du premier collaborateur autiste. Malgré les doutes très clairement exprimés par la quasi totalité des acteurs du handicap qui pensaient que l’emploi de ces personnes autistes était voué à l’échec, une dizaine d’années plus tard, force est de constater que cette expérimentation est un réel succès.
“Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.”
- Mark Twain - Ecrivain
Succès
Le succès de cette expérimentation est lié à deux facteurs :
- Avant tout aux personnes autistes elles-mêmes, qui nous montrent chaque jour l’étendue de leurs talents et de leurs compétences jusqu’alors ignorées.
- Au dispositif d’accompagnement : 8 professionnels de l’autisme accompagnent les personnes, de façon individualisée et parfaitement adaptée aux spécificités et besoins de chacun.
Au sein de l’usine Andros, des aides visuelles ont été créées permettant de séquencer les activités et de clarifier le travail à réaliser. Une structuration du travail a également été réalisée pour réduire les causes de confusion, apporter un sentiment de sécurité et limiter les manifestations comportementales. L’association en charge de l’accompagnement des personnes a ainsi proposé un emploi du temps visuel fonctionnel pour que le travailleur autiste gère le temps dédié à chaque tâche. La structuration des tâches par des repères visuels simples (photos, images, marquage/zonage au sol…) a été autant utile aux travailleurs autistes qu’aux autres salariés. Les ouvriers autistes de l’usine assurent les mêmes postes que leurs collègues.
Ils travaillent tous les matins en CDI à mi-temps, afin de réserver l’autre moitié de journée aux apprentissages de la vie quotidienne. Le lieu de vie, la Maison du Parc, est situé en plein cœur de ville afin de favoriser la démarche d’inclusion. Les personnes réalisent des achats dans les commerces de proximité et participent à la vie de la cité comme n’importe quel citoyen.
“Nous ne souhaitons pas considérer les travailleurs autistes comme des
ouvriers « à part ». Nous les voulions aussi productifs que les autres. ”
— Yenny Gorce, Directrice de Vivre et Travailler Autrement
Une fierté
“L’expérience Andros nous donne à repenser totalement notre rapport au monde et à la différence […], c’est l’une des meilleures preuves que chaque personne, quel que soit son profil de départ, peut avoir une place et apporter le fruit de ses talents et de ses compétences.”
— Josef Schovanec, parrain de Vivre et Travailler Autrement
A partir de cette expérience réussie nous avons pu montrer que l’inclusion en entreprise en milieu ordinaire des personnes autistes les plus éloignées de l’emploi était non seulement possible, mais aussi souhaitable et bénéfique pour tous : pour les personnes autistes, pour les entreprises et pour la collectivité. Nous en sommes fiers, comme le sont les collègues de travail des entreprises qui emploient des collaborateurs autistes. Notre engagement ne peut s’arrêter à ce succès ponctuel, il faut en faire bénéficier d’autres entreprises, d’autres régions, d’autres personnes autistes.
Une réussite
Tous les collaborateurs autistes ayant signé un CDI sont toujours en emploi
La perception de tous les salariés de l’entreprise sur les compétences des personnes autistes a grandement évolué
Aucune perte de performance au poste de travail, ni de productivité. Aujourd’hui, les salariés autistes ont, au minimum, la même productivité que les autres ouvriers de l’usine, sur le même poste.
L’entreprise ne finance pas l’accompagnement. Il est assuré par les pouvoirs publics à travers l’association qui accompagne en permanence le quotidien des personnes autistes.
“Au total un professionnel autiste ne coûte pas plus cher qu'un autre. Il fait le même travail que les professionnels non handicapés. Sur certains postes, il peut être plus productif. Embaucher des personnes autistes est rentable.”
— Yannick Bontemps, directeur de l'usine d'Auneau
Les enseignements de l’expérimentation.
Cette première expérimentation d’un dispositif d’inclusion pour des personnes autistes avec un trouble de la déficience intellectuelle, combinant à la fois un emploi en CDI et un logement en milieu ordinaire, a montré de nombreux bénéfices :
— Pour les entreprises
Elles se sentent soutenues, formées et accompagnées dans leur démarche d’embauche de personnes autistes. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a donc aucune perte de performance au poste de travail, ni de productivité sous réserve que les spécificités et besoins des personnes soient pris en compte. Leur inclusion en milieu professionnel entraîne aussi la dynamisation des équipes travaillant ensemble autour d’un projet social collaboratif et enthousiasmant.
Diversification de la main d'oeuvre
Diminution du turn-over et de l'absentéisme
Dynamisation
des équipes
Valorisation de l'image de votre entreprise
— Pour les structures médico-sociales
Sur chaque territoire, VETA accompagne les structures médico-sociales en charge de l’encadrement des personnes autistes. VETA met à disposition sa connaissance de l’entreprise, sa méthodologie et son savoir-faire pour accompagner les structures à faire évoluer leur offre. L’association propose une conduite du changement pour soutenir les équipes dans l’accompagnement des personnes en milieu ordinaire.
— Pour la société
VETA a fait la preuve qu’un modèle inclusif était possible pour les personnes avec autisme. Cela répond à un enjeu fort des politiques publiques. Par ailleurs, le coût d’accompagnement des personnes en milieu ordinaire (emploi et habitat inclusif) est inférieur au coût d’accompagnement dans une structure médico-sociale de type Foyer d’Accueil Médicalisé. De façon plus large, c’est toute la société qui tire les bénéfices de projets d’inclusion de ce type. Cela contribue à changer l’image de l’autisme et à poser les bases d’une société plus inclusive, pour tous, quel que soit le handicap.
— Pour les personnes autistes
En bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs besoins et d’un environnement stimulant, les personnes progressent énormément et acquièrent de autonomie. Elles gagnent en compétences et leur capacité d’autodétermination est renforcée. Elles s’épanouissent, sont heureuses, leur confiance en elle-même se développe et elles ont un vrai sentiment d’utilité sociale.
Pour en savoir plus sur l’intérêt d’embaucher des adultes autistes, téléchargez ci-dessous la brochure “Ne pas embaucher d’adultes autistes c’est handicaper votre entreprise”