NOS MISSIONS
COMMENT DUPLIQUER L'EXPERIMENTATION ANDROS
Les ambitions VETA
Vivre et Travailler Autrement est une association de loi de 1901. Nous souhaitons inciter la société à prendre conscience des compétences des personnes avec autisme et soutenir une démarche d’inclusion de ces personnes dans le milieu ordinaire. Ainsi, l’emploi, le logement, les loisirs sont les piliers indissociables de notre méthode.
En convaincant d’autres entreprises d’embaucher des personnes avec autisme, habituellement exclues du marché de l’emploi, nous contribuons à diffuser un modèle qui bouleverse les idées reçues sur les possibilités d’inclusion des personnes autistes dans notre société.
Pour en savoir plus sur l’association, téléchargez ci-dessous notre plaquette de présentation.
L’ambition de VETA est de déployer un modèle au succès incontesté au bénéfice des personnes autistes, des entreprises et de la société tout entière.
La méthodologie VETA
Sur la base de l’expérimentation réussie du dispositif Andros, l’association a imaginé un modèle facilement reproductible afin d’accompagner des entreprises qui souhaitent embaucher des personnes autistes.
VETA a modélisé une méthodologie afin d’accompagner un maximum d’entreprises et d’acteurs partout en France. Chaque dispositif nécessite du sur mesure, en proximité et l’implication de nombreux acteurs. L’Association initie chacune des étapes et réalise le transfert de compétences indispensable à des projets à long terme.
Pour cela, VETA collabore avec des structures médico-sociales (les porteurs de projet) dans le montage des dispositifs et fédère un écosystème d’acteurs qui œuvrent pour la mise en place et le suivi des dispositifs sur le long terme.
La méthodologie VETA se décompose en 4 chantiers
Chantier 1
Préparation et accompagnement de l’entreprise
Chantier 2
Chantier 3
Identification des futurs bénéficiaires du dispositif
Chantier 4
Recherche et mise en place de la partie habitat
Une équipe
Afin d’accompagner la mise en place des dispositifs, VETA s’est structuré dans une activité qui pourrait s’apparenter à du consulting en inclusion. VETA c’est une équipe compétente et expérimentée :
- Une expertise variée : mise en place des lieux de vie, compréhension des enjeux et besoins d’une entreprise, accompagnement au changement des structures médico-sociales, recommandations de bonnes pratiques pour l’accompagnement d’une personne autiste etc.
- Une méthodologie structurée, processée et agile.
- Un accompagnement sur mesure de toutes les parties prenantes.
- Un soutien opérationnel à toutes les étapes et sur le long terme.
Portrait de Josef Schovanec,
un parrain pas comme les autres
Ancien élève de Sciences Po Paris, Josef Schovanec, est philosophe, écrivain, conférencier, polyglotte – il parle sept langues, dont l’hébreu, le persan et l’éthiopien.
Diagnostiqué Asperger à l’âge de 22 ans, il est aujourd’hui considéré comme le porte-parole des personnes autistes en France, et sensibilise les personnes non-autistes, les « neurotypiques », à travers ses nombreuses interventions à la télévision et à la radio, notamment sur Europe 1 où il tient la chronique « Les Carnets du Monde ».
Découvrez en vidéo pourquoi il a accepté de devenir le parrain de notre association !
L'essaimage
VETA a acquis une véritable expertise, reconnue et soutenue par de grands groupes industriels, mais également par les pouvoirs publics. Les missions réalisées par l’association répondent à un besoin de société et les différentes réalisations en sont la preuve. Grâce à des acteurs engagés et mobilisés, de nombreuses personnes, destinées à ne jamais travailler ont pu obtenir un CDI et s’épanouir en tant que citoyens.
Andros, un modèle reproductible
En 2014, l’usine Novandie à Auneau fut la première entreprise à employer des adultes autistes pour ce qui sera connu comme étant le dispositif Andros.
11 personnes y travaillent à mi-temps et vivent à la Maison du Parc. Elles sont accompagnées par le SAMSAH du parc.
Le dispositif d’inclusion à Guerlain
Le projet avec l’usine Guerlain à Chartres a débuté en 2021.
En 2023, 4 personnes sont embauchées en CDI à mi-temps à la Ruche, l’usine Guerlain à Chartres.
Les personnes sont accompagnées par une équipe de l’association PEP28.
Le dispositif d’inclusion chez Barilla
Le dispositif avec l’usine Barilla à Montierchaume a débuté en 2022.
En 2023, 2 personnes sont embauchées dans cette entreprises. Elles sont accompagnées par l’association La Maison des Oiseaux et vivent dans une colocation en centre-ville.
Le dispositif d'inclusion GLORIA chez L'Oréal
Le dispositif avec l’usine l’Oréal à Ormes à débuté en 2021.
En 2023, 6 personnes ont signé un CDI à mi-temps. Elles sont accompagnées par l’équipe des PEP45.